En ce qui concerne la stratégie du black jack, il existe deux façons de voir. D'un coté il y a ceux qui pensent que 'la stratégie élémentaire' est tout ce qu'il y a à savoir, tandis que de l'autre, il y a ceux qui ne se contentent pas que de ça. La stratégie élémentaire du black jack est le mot utilisé pour indiquer les stratégies qui furent découvertes dans les années quatre-vingt par l'intermédiaire d'un petit ordinateur. Les programmateurs se rendirent compte qu'une fois connues toutes les variantes qui gouvernent le jeu, les règles spécifiques d'une table et le nombre de jeux de cartes contenues dans un sabot, on pouvait programmer un ordinateur pour qu'il joue à la place d'un joueur en chaire et en os. Le fait d'avoir un ordinateur qui jouait à leur place, permit au chercheurs d'étudier toutes les possibles situations qu'un joueur devait affronter (deux cartes au total contre la carte découverte du croupier) et de déterminer celle qui aurait été plus avantageuse pour le joueur sur une longue période de jeu. Normalement, ces renseignements sont fournis sur la table ou le tableau qui permettent de voir les deux cartes contre la carte découverte du croupier. Le tableau indique si jouer, rester, doubler ou miser la paire.
Il est difficile de mettre en discussion une stratégie sur le black jack réalisée sur la base des mathématiques pures. Se servir d’une stratégie parfaite, selon les conditions de jeu, permet de contrôler l’avantage de la maison, afin de pouvoir le diminuer pour que la maison n’ait que moins de la moitié de pourcentage d’avantage sur le joueur. Les souteneurs de la stratégie élémentaire savent que la meilleure chose à faire au tapis, est de suivre à la lettre les règles de la stratégie élémentaire. Mais même si les personnes jouent avec les meilleures intentions, il arrive souvent qu’elles ne respectent pas exactement les conseils. Ceci arrive pour une simple raison qui, malheureusement, n’est pas à leur avantage.
Imaginez-vous à une table, votre stratégie élémentaire du black jack bien en tête, vous avez deux 5 et la carte du croupier est 7. Imaginez, en outre, que vous êtes à la fin de votre session et que votre mise de fonds n’est plus ce qu’elle était au début. Dans ces circonstances il arrive de commettre une erreur plutôt commune. Plusieurs joueurs s’apercevraient que dans cette situation, la stratégie élémenatire conseille de doubler en espérant que la carte suivante soit 10 pour obtenir un bon 20. Mais un joueur découragé par le manque de finances n’a pas envie de miser gros, à moins qu’il ne veuille tout perdre, ce qui n’est jamais une bonne idée. C’est bien dans un cas comme celui-ci qu’on commet une erreur commune de stratégie élémentaire. Lorsque la stratégie élémenatire conseille de doubler, il est faux de penser « cela veut dire que j’ai peu de chances de gagner, donc je ne dois pas vraiment doubler ma mise, il vaut mieux que je risque moins maintenant ce qui me permettra d’être plus content avec de moins importantes victoires ensuite ». Même si cette approche peut paraître logique, parce-qu’il est vrai que si la stratégie élémentaire conseille de doubler vous avez plus de chances de gagner, à vrai dire, ne pas doubler la mise limiterait l’avantage offert par la stratégie élémentaire.
Vous avez sans doute entendu dire qu’avec l’application parfaite des règles élémentaires du black jack on peut réduire à moins 1% l’avantage de la maison, mais ceci n’est vrai que dans le cas où vous profiterez de toutes les situations où il est avantageux de doubler. Du point de vue logique, on peut étudier aproximativement l’avantage de la maison au cours d’une main en tenant compte votre mise de fonds, ce qu’il vous reste et combien la maison a de son côté. Ne pas maximiser vos gains dans une situation où il faudrait doubler la mise, vous permettrait de gagner tout aussi souvent mais pas autant. Ceci a un effet direct sur l’avantage de la maison en l’augmentant. Afin de réduire au minimum l’avantage de la maison, il faut toujours doubler la mise lorsque les règles élémentaires du black jack le conseille.
Copyright © 2023 Le Monde du Jeu